Les analyses de sol sont indispensables à tout programme destiné à améliorer la production agricole. En outre, elle représente également un moyen primordial afin de mieux maîtriser le comportement du sol ainsi que ses éventuels déséquilibres et blocage et d’obtenir des informations fondamentales pour améliorer le fonctionnement du sol.
Entre les divers aspects connus avec ce type d’analyse, nous mettions en évidence :
- Granulométrie
- Texture
- pH
- Capacité d’échange cationique
- Bases échangeables (CaO, MgO, Na2O,K2O)
- Conductivité électrique
- Nutriments: macro-nutriments (azote, phosphore, potassium, calcium et magnésium) et micro-nutriments (fer, bore, manganèse, zinc, molybdène et cuivre)
Recherche des œufs des Toxascaris leonina, Toxascaris canis et Toxocara cati dans le sol.
Toxascaris est une espèce de nématodes parasites, les chiens et les chats infectés par Toxascaris leonina peuvent excréter des œufs de Toxocara dans leurs excréments. Les chiens sont généralement infectés par Toxocara Canis et les chats par Toxocara cati. Les adultes et les enfants peuvent être infectés en avalant accidentellement de la terre contaminée par des excréments de chiens ou de chats contenant des œufs de Toxocara infectieux.
En général, les cas les plus graves des personnes infectés sont rares, mais sont plus susceptibles de se produire chez les jeunes enfants, qui jouent souvent dans la terre ou mangent de la terre contaminée par des excréments de chiens ou de chats.
Dans ce but, la recherche de la présence ou l’absence de ces œufs dans le sol est nécessaire. Cependant, le laboratoire Charles Nicolle effectue des analyses pour la recherche des œufs des Toxascaris leonina, Toxascaris canis et Toxocara cati.